L’Esprit
de l’Escalier
Scénographie et vidéo réalisées pour le lancement de la première collection de JEREMIAH. L’Esprit de l’Escalier donne corps aux pensées diffuses d’un jeune homme en pleine transition, à travers une mise en espace sensible, entre poésie du quotidien et élégance désordonnée.
CATÉGORIE Scénographie, direction artistique
ANNÉE 2024
LIEU Espace Dukat, Genève
L’expression française L’ESPRIT DE L’ESCALIER, qui désigne ce moment où la réplique parfaite ne nous vient à l'esprit qu'après coup, est le fil conducteur de cette scénographie. La collection TEENAGE BUSINESS du designer de mode genevois Jeremy Currat, racontant l’histoire d’un jeune homme qui navigue maladroitement dans le monde des entretiens d’embauche, est mise en espace par SOUPLEX ATELIER à travers une scénographie narrative et poétique, empreinte de références et de souvenirs.
Les différents panneaux modulaires évoquent les lieux où ce jeune homme revisite mentalement les dialogues de ses entretiens : l’arrêt de bus en bas de l’immeuble, le sous-sol d’un ami, ou encore les toilettes d’un club. Cette mise en scène, reflet de ses pensées éparses et de sa maladresse attendrissante, accompagne subtilement ce personnage submergé par les défis de la vie adulte, offrant une immersion dans son univers à la fois touchant et désorienté. Pensée modulable, la scénographie se transforme habilement pour servir à la fois décor pour le photoshoot de la collection ainsi que pour la présentation publique de la collection lors d’une exposition.
CREDITSDesigner Jeremy Currat
Photographie Philomène Lacroix
Assistante photographie Louana Aladjem
Assistant designer Yann Thomas
Styliste Agnès Vadi
Maquillage Fatima Doucouré
Mannequins Takumi Tsukada, Tobias Möller-Gosoge, Miles Barela, Ulysse Lozano
Partenaire presse Irène Languin, Tribune de Genève
TAILLE 10m x 5m x 2.5m
PHOTOS Philomène Lacroix, Souplex Atelier
PROJET SUIVANT
ENTRE 70 ET 75 DEGRÉS