[1]PROJETS   [2]PLUS   [3]WIP
[4]INFOS   [5]CONTACT


The House
of Dorothy
[FR] [EN]




Installation artistique qui invite le public à visiter la maison de la meilleure amie imaginaire de la communauté LGBTQIA+. The House of Dorothy réinvente l’espace domestique comme un lieu de mémoire, de résistance et de célébration, en s’appuyant sur des références à la culture queer et à ses lieux emblématiques. Une maison-fiction qui accueille récits intimes et imaginaires collectifs.



CATÉGORIE    Installation artistique 

ANNÉE    2025  
LIEU    Istituto Svizzero, Milan   





Depuis les années 1950 aux États-Unis, les hommes gays, et plus tard la communauté LGBTQIA+ en général, se présentaient comme des «ami.e.x.s de Dorothy» afin de communiquer discrètement leur genre ou leur orientation sexuelle. En 1981, le Naval Investigative Service a eu vent de ce phénomène au sein de l’armée américaine à Chicago et a lancé une enquête importante pour attraper Dorothy, espérant qu’elle partagerait les noms de tous ses amis militaires homosexuels.

Cette installation immersive invite le public à visiter les différentes pièces et couloirs de la Maison de Dorothy, cette femme imaginaire recherchée. En plus de condamner cette enquête homophobe à travers une philosophie de l’absurde, ce projet rend hommage aux nombreux espaces queer à travers le monde et leurs histoires, et entend rappeler l’importance primordiale de leur existence dans un monde où 67 pays condamnent toujours l’homosexualité et la transidentité. 

À l’intersection de l’Histoire Queer et du design spatial, l’architecture, les artefacts et les différentes machines contribuent à raconter la vie imaginaire de cette femme extraordinaire.

Un projet de Vincent Grange.

CREDITSCuratrice    Lucrezia Calabrò Visconti
Montage    Maude Renevier, Laura
Équipe de Istituto Svizzero    Claudia Buraschi, Flavia Parea
Aide à la recherche    Dafne Boggeri, Michele Bertolino, Sandra Cane
Organisation événement    Barbara Casavecchia, Claudia Buraschi, Flavia Parea
Partneraires presse    Esquire Italia, Mousse Magazine
Promotion    Miart, Milan Design Week

REMERCIEMENTS    Hsuan Lee, Tristan Bartolini, Philippe Buchs, Arthur Bigatel, Jeanne Caron, Ariane Grange, Marcel Rüdisühli, Simone Rüdisühli, Histoire Sans Chutes, Materiuum, HEAD Atelier Prototypage, HEAD Atelier Métal, Collectif Kimera
TAILLE   10 m x 6 m x 2.4 m
PROJET PRÉCÉDENT
ENTRE 70 ET 75 DEGRÉS
PROJET SUIVANT
CARTO