À propos    Contact  

The Mutating Showroom

Installation immersive (2023)


Le projet est un processus créatif qui cherche, par la reproduction, la déformation et la juxtaposition de représentations d'objets du quotidien, à apporter un nouveau regard sur eux et à créer des associations d'idées.

Il s'agit de la première itération de la méthode Mutating, une méthode qui utilise la déformation d'objets quotidiens pour révéler ce qui se cache derrière eux. En l'occurrence, ce qui se cache derrière une voiture : l'histoire de la marque, les matériaux qui la composent, la manière dont ils ont été obtenus, etc.

La déformation des objets par le dessin et la recherche de ce qui se cache derrière ces objets sont présentées sur un mur de recherche qui entoure l'espace. Les objets déformés sont présentés en physique et en modélisation 3D, et la recherche associée leur est appliquée sous forme de textures afin de partager la partager en espace.

La première itération de ce processus créatif prend pour point de départ une Mercedes-Benz SLC des années 70. Elle se concentre sur une voiture en tant que modèle d’un bien manufacturé et standardisé pour aborder les problématiques soulevées par l'histoire de Mercedes-Benz et les matériaux qui composent une voiture.

Le projet résulte en une installation immersive qui réinterprète le concept de showroom, en référence à son élément central, une voiture, pour tirer parti de la fascination que provoquent ces espaces, tout en interrogeant son aspect purement esthétique et commercial.

Un projet de Tanguy Troubat

Mots-clés: Construction, Dessin, Animation 3D, Mind Map, Investigation, Moteurs