Menu       À propos 
À propos    Contact  

Entre 70 et 75 degrés

Installation artistique (2024)


La cuisine domestique occidentale est un lieu chargé d’histoire qui reflète l’évolution des mœurs et usages de la société moderne. La cuisine porte le poids d’un héritage discriminant, historiquement réservée aux servant.e.s ou aux femmes.

Face au poids de son héritage, une cuisine instable fléchit. Entre 70 et 75 degrés est un projet de réappropriation de l’espace de la cuisine. Elle se transforme en un espace de partage, porteuse de nouvelles valeurs sociales. Les objets qui la composent décryptent son histoire qu’ils tendent soit de dépasser par l’absurde – comme le speaking tube autrefois utilisé par les souverains pour communiquer avec leurs domestiques qui trouve ici un usage ludique – soit de créer de nouveaux usages au travers d’objets manifestes – comme la marmite d’une contenance démesurée pour inviter à la production et consommation collective des repas.

L’espace influe un temps plus long à la préparation du repas, cherchant à dépasser les discriminations et le manque de questionnement liés aux traditions et à l’optimisation. La poésie du quotidien et la sensibilité à ce qui nous entoure prennent le dessus, créant ainsi un espace de création, de souvenirs, de réflexions et de partage. La cuisine retrouve une dimension humaine.

Lieu d’exposition :
Popote - Espace Dukat (Genève)

Dimensions :
1 m x 3 m x 2.3 m

Mots-clés :
Construction, céramique, réemploi, linogravure, couture, codage, sculpture, vitrail, travail du métal


© photos : France Bellmas et Souplex Atelier